Juin 1944 - Tulle et Oradour-sur-Glane - Crimes de guerre

Publié le

Le 8 juin 1944, à la suite du débarquement allié, ordre est donné à la 2e division blindée SS Das Reich de se porter en Normandie, tout en "liquidant" sur son chemin la Résistance implantée dans le Limousin et le grand Sud-Ouest qui constitue une menace sur les arrières des troupes allemandes. Le haut commandement allemand réclame l'utilisation « des mesures les plus énergiques » contre les « bandes terroristes » pour effrayer les habitants.

Le lendemain, 9 juin 1944, la division SS Das Reich investit la ville de Tulle, libérée depuis l'avant veille par la Résistance. Elle effectue une rafle parmi la population civile masculine : 99 hommes seront exécutés publiquement et pendus aux réverbères et balcons de la ville tandis que 149 seront déportés à Dachau ; 101 ne reviendront jamais.

Le même jour, le régiment de grenadier SS Der Führer effectue une opération de "nettoyage" à Argenton-sur-Creuse et massacre 67 civils et résistants.

Le 10 juin 1944, la même division SS Das Reich encercle Oradour-sur-Glane et massacre 642 personnes. 245 femmes et 207 enfants tués dans l'incendie de l'église et 190 hommes dans une grange.

Les rares survivants de ce drame et les deux encore en vie témoignent de cet épisode qui a traumatisé la France.

Juin 1944 - Tulle et Oradour-sur-Glane - Crimes de guerre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article